Bluefish¶
Bluefish is a free multiplatform text editor targeted towards programmers and webdevelopers.
To add the Scol highlighting and the Scol completion code, download one of these files :
- scol_highlighting.tar.gz (gzip, 16 kb)
- scol_highlighting.7z (7zip, 14 kb)
- scol_highlighting.tar.bz2 (bzip2, 15 kb)
To install, see the INSTALL or the README file
Few screenshots :
Other informations¶
{to do : translate my french speech !}
- Vous pouvez changer le style affecté à chaque type de coloration en vous reandant dans les Préférences du logiciel. Dans la liste de droite, sélectionnez Langages puis Scol.
Dans liste du bas qui s'est affichée, cliquez gauche dans la deuxième colonne et choisissez le type qui vous convient mieux. Voyez la 3e capture d'écran ci-dessus.
- Pour changer les couleurs, allez dans les Préférences du logiciel. Dans la liste de gauche, cliquez sur Styles de texte et configurez les couleurs pour les types souhaités.
- Pour activer ou désactiver une option (support de l'autocomplétion, des fonctions Scol et/ou des fonctions personalisées), rendez-vous aux Préférences du logiciel. Dans la liste de droite, sélectionnez Langages puis Scol. Cochez ou décochez les cases de la liste du haut pour, respectivement, activer ou désactiver une de ces options. Voyez la 3e capture d'écran ci-dessus.
La description effective des options, bien que présente dans le fichier scol.bflang2, n'apparaît pas encore dans l'interface de la version 2.0.0 :
- "load_completion" correspond à "Activer ou désactiver l'auto-complétion".
- "scolfunctions" correspond à "Support des fonctions Scol".
- "customfunctions" correspond à "Support des fonctions non standard" (fonctions personnelles, librairies, ...).
- Pour ajouter des fonctions personnalisées à la coloration et à l'autocomplétion, éditez le fichier scol.bflang2 (droits d'administration requis si vous êtes sous GNU / Linux) et ajoutez-les dans le groupe "customfunctions", tout en bas du fichier, en suivant l'exemple fourni. Enregistrez et relancez Bluefish.
- Bluefish se base sur les types MIME des fichiers pour attribuer la coloration syntaxique. Cette détermination se base sur les données fournies par le système d'exploitation. Les fichiers *.pkg n'étant pas associés en standard aux packages scol, il se peut que la reconnaissance par Bluefish soit erronée. La coloration ne se fait pas ou c'est celle d'un autre langage. Pour pallier à ce désagrément, deux solutions :
- indiquer manuellement à Bluefish le bon langage : allez au menu "Documents" puis "Langages" et sélectionnez "Scol". La bonne coloration sera immédiate mais ce sera à refaire pour chaque fichier pkg ouvert.
- modifier le type MIME défini dans le fichier scol.bflang2. Éditez-le (droits d'administration requis si vous êtes sous GNU / Linux) et changez la valeur de l'attribut "type" de la section "mime" (au début du fichier) avec la valeur appropriée, définie par votre système. Attention cependant, si le type MIME défini par votre système est commun à un autre langage (cas fréquent avec le C/C++), il pourra y avoir conflit dans la coloration.
Vous pouvez définir le type MIME des fichiers *.pkg comme suit (sur GNU / Linux et avec un environnement GNOME) :
rendez vous dans le répertoire /home/votre_login/.local/share/mime/packages (il s'agit d'un répertoire "caché") et modifiez (ou créez s'il n'existe pas) le fichier user-extension-pkg.xml avec une valeur du type :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info"> <mime-type type="text/x-pkg"> <comment>pkg document</comment> <glob pattern="*.pkg"/> </mime-type> </mime-info>
Dans un terminal, exécutez ensuite :
$ update-mime-database ~/.local/share/mime/
Cette manipulation est à effectuer avec prudence et ne devrait être réalisée qu'en sachant vraiment ce que vous faites. Plus d'informations sur cette page : http://standards.freedesktop.org/shared-mime-info-spec/shared-mime-info-spec-latest.html (en anglais).
Updated by iri about 12 years ago · 2 revisions